Portrait de Nicolas Reuse
De lui, Nicolas Reuse, on entend d’abord son rire, puis sa voix, on aperçoit enfin sa carrure, toute de rondeurs et de volutes. Et c’est à cet instant-là que l’on comprend à quel point les plaisirs de la table, qu’elle soit couverte de bouteilles ou d’assiettes, font partie intégrante de son existence.
Mais n’allez pas croire qu’il en use sans discernement ! Dégustateur hors pair, il est doté d’un nez subtil, certes un peu obnubilé par le Chasselas, mais son flair œnologique a depuis longtemps dépassé les limites de la commune de Sembrancher, dont il est originaire (il apprécie même l’eau de la « capitale » du district d’Entremont, ce qui prouve qu’il n’est pas sectaire !). Fervent admirateur des fins cuisiniers de notre pays et d’ailleurs, il en apprécie le savoir-faire et la capacité à mettre en valeur le goût naturel de chaque produit.
Sa biographe complète n’intéressera que ceux qui confondent la réalité virtuelle avec la vraie vie, mais en voici un résumé succinct : écoles primaires et secondaires du côté de Vétroz, apprentissage de mécanicien aux PTT (pour les plus jeunes : une régie fédérale qui réunissait à une lointaine époque La Poste et Swisscom !), puis un parcours professionnel aussi varié que surprenant : restaurateur, garde-forts, représentant en vins, agent d’assurances. Ajoutez à ces renseignements triviaux une passion jamais démentie pour la musique :trompettiste et auditeur attentif de concerts en tous genres, il n’a pas l’écoute étriquée des critiques musicaux, mais plutôt les oreilles avides de voluptés sonores.
Mais c’est évidemment dans le domaine du vin qu’il peut faire montre de ses véritables potentialités : fondateur des Quatres Glorieuses en compagnie de son ami d’enfance Christophe Roch, il reste l’un des meilleurs connaisseurs des vins valaisans, sans négliger les crus bordelais auxquels il voue une admiration qui ne s’est jamais démentie.
Auteur P N