A propos des Glorieuses
"Les Quatre Glorieuses", c’est une manifestation qui a vu le jour en 2001 à l’instigation de Nicolas Reuse et Christophe Roch, deux amis de longue date : à l’époque, ils tenaient un établissement public et avaient peine à trouver du temps pour aller visiter la crème des vignerons valaisans. Et quand ils parvenaient malgré tout à entrer dans les caves et à déguster les produits, ils rencontraient leurs collègues restaurateurs qui éprouvaient le même genre de difficultés !
Prochaines date à Martigny le 6, 13, 27 Mai & 3 Juin 2024.
De là leur vint l’idée de rassembler, au même endroit et au même moment, les acteurs de ce chassé-croisé : vignerons d’un côté, restaurateurs, sommeliers, voire journalistes spécialisés de l’autre, tous dans la même salle l’espace d’un lundi matin pour créer une vraie ambiance à la fois de travail et de convivialité.
L’aventure commença donc en mai 2001, lorsque plus de 35 vignerons soutinrent ce projet, et se poursuivit jusqu’à ce jour. Après avoir occupé les locaux de l’Hôtel Vatel de Martigny, les Quatre Glorieuses ont trouvé depuis quelques années leur port d’attache au CERM (Centre d’Expositions et de Réunions de Martigny). Ce nom des Quatres Glorieuses fait évidemment référence aux quatre lundis de rencontres, mais fait aussi un clin d’œil au célèbre concours de la plus belle volaille organisée chaque année à Bourg-en-Bresse et sobrement intitulée : Les Glorieuses de Bresse !
À raison de dix vignerons par lundi, choisis dans une totale subjectivité assumée, mais avec un « savoir-déguster » hors norme, les conditions d’une dégustation optimale sont réunies : disponibilité, esprit critique, professionnalisme, amitiés, fidélité, échanges, passions communes, curiosité réciproque, etc …